Les conditions d'une école efficace en Afrique

Publié le par ecole sni1 owendo

La poursuite de la quête de la qualité de l'éducation passe donc par une meilleure appréhension des facteurs rendant une école efficace ou les voies lui permettant de s'engager sur le processus de l'efficacité.

Les facteurs déterminant les conditionalités d'une école efficace sont des facteurs liées à la classe, à l'école, au système éducatif et à la communauté :
- Les conditionalités liées aux facteurs de la classe sont essentiellement celles qui prennent en compte la durée des enseignements/apprentissages, les stratégies pédagogiques et les procédures de regroupements des élèves pour constituer une classe;

- Les facteurs liés à l'école se préoccupent du leadership, de l'évaluation interne des résultats scolaires et des transformations conséquentes. Ces conditionnalités ont un effet de consolidation et de renforcement;
- Les facteurs liés au système éducatif renvoient aux finalités du système, aux normes, moyens mis à la disposition et la pertinence des programmes. Ces conditionnalités fixent le cap et intègrent l'évaluation des procédures;
- les Conditionnalités liées à la communauté tiennent compte de l'environneme
nt et du soutien à l'éducation. Ces facteurs garantissent l' équilibre et l'appropriation des
valeurs positives sociales.

Des recherches effectuées sur les conditionnalités d'une école efficace ont produit un solide corpus d'informations et ont permis d'obtenir un large consensus sur les caractéristiques des écoles efficaces (article ADEA, Biennale  2006 Libreville -Gabon-). Ces recherches ont un impact considérable sur la manière d'envisager l'évolution d'une école vers une école efficace en insistant sur : l'éducabilité (si tous les enfants peuvent réellement apprendre), les résultats ( en usant les techniques de l'évaluation des acquis) et la responsabilité vis-à-vis des élèves ( chaque composant de l'offre éducative doit assurer sa part de responsablité dans les résultats d'apprentissage).

Les caractéristiques retenues par ces recherches énoncent le type de direction agissant pour le pilotage de l'école, la qualité des programmes en usage au sein de l'école ou les possiblités d'apprentissage pour chaque élèves, le suivi de l'apprentissage, le temps réel accordé aux apprentissages et l'ambiance qui prévaut en son sein. Ces caractéristiques se précisent comme suit :
- Le type de direction : une direction pédagogique (leadership) est celle où le chef d'établissement sert de source d'infromations, soutient et prend des initiatives de la professionnalisation de son personnel;
- la qualité des programmes : le programme constitue l'élément de base des apprentissage, c'est-à-dire il fixe des priorités et les possibilités d'apprentissage. L'école se doit de s'y référer pour l'agencement des savoirs dans le processus des apprentissages;
- le suivi de l'apprentissage : il renvoit au suivi de la progression des élèves, à l'évaluation des acquis scolaires, à l'exploitation des résultats d'évaluation et l'archivage des données concernant les performances scolaires;
- le temps réel des apprentissages : la mesure de cette composante permet d'évaquer toutes les heures perdues à l'intérieur de la norme fixée pour une période scolaire précise, c'est-à-dire évaluer le calendrier de vacances scolaires, le temps passé dans la classe et contrôler les absences.
- l'ambiance dans l'école : donne la mesure sur l'importance accordée à la discipline qui renvoit à la bonne conduite, l'évaluation des rôles et des tâches.
La question de l'école efficace est étroitement liée à la culture de la qualité. Pour être une école efficace ou en voie de devenir, une école doit arriver à instaurer un environnement propice aux apprentissages en orginisant les classes où tous les enfants peuvent apprendre et acquérir des connaissances pratiques et théoriques ainsi que des attitudes prévues au programme.

Pourtant, l'identification des caractéristiques de l'école efficace ne suffit pas, pour en déterminer, deux interrogations préoccupent les adeptes de l'école efficace au coeur des politiques actuelles de développement de l'éducation en Afrique, il s'agit de :
- dire comment transformer une école médiocre en école efficace ?
- donner les volets centraux du processus d'amélioration scolaire.


 Ce document est traité à partir des relexions
de la Biennale de Libreville en 2006 de l'ADEA


Je vous invite à apporter votre contribution à cette reflexion p
ar votre commentaire .

Jeannot ENGONE
Directeur de l'Ecole Publique Owendo SNI 1
Owendo -Gabon-

Publié dans éducation

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