Le projet éducatif 2007-2010 (2ème partie)

LE PROJET EDUCATIF "REUSSITE POUR TOUS" 2007-2010 (2ème partie) : LA GESTION DES RESSOUCES

La gestion des ressources, nous a conduit à concevoir notre école comme une succursale de la vaste entreprise qu'est notre système éducatif. De cette conception, nous disons alors que notre école doit donner une certaine plus value, sous forme de savoirs, de compétences ou attitudes utiles à nos élèves en rapport avec le curriculum. Pour atteindre cette vision, comme toute entreprise ou service, notre école dispose d'un capital représenté par un ensemble de moyens propres et un tissu relationnel.

Les ressources de l'école sont constituées, d'une part, en moyens humain, matériel et financier, ainsi qu'en savoir-faire technique, et, d'autre part, d'un réseau de relations priviligiées ( Associations: des parents d'élèves, enseignats-parents d'élèves, amis de l'école, anciens élèves, club de patronat...). C'est la manière d'utiliser ces ressources et d'entirer avantages des contraintes, c'est-à-dire la qualité du management ou de la gestion opérationnelle qui va déterminer l'efficacité de l'école et influencer sur la réussite des élèves.

La typologie de gestion identifiée pour notre école fait ressortir six (6) procédures qui comportent des fonctions et des tâches, il s'agit de :
- la gestion des personnes et l'organisation du travail (gestion du temps, de l'espace, l'action de soutien et de formation du personnel, communication ...);
- la gestion et organisation des moyens (détermination des priorités, allocations des ressources, gestion financière, équipement, matériel et documentation);
- la gestion du cadre de vie (accueil, sécurité, activités périscolaires);
- la gestion de relations avec les autorités et l'environnement (reédition des comptes, rapports et comptes rendus);
- la planification et la programmation des activités (échéancier , plan d'action et  plan d'utilisation des ressources);
- l'évaluation et le contôle (évaluation interne des élèves, suivi des résultats aux examens, évaluation des dispositifs pédagogiques, l'animation et le contrôle des gestions pécitées).

La pertinence de toutes ces opérations de gestion dépend de l'efficacité et de la cohésion de l'équipe pédagogique et du charisme du chef d'établissement.

La démarche de notre école tient compte de ces procédures qui constituent l'essence même de cette volonté de faire accéder le plus grand nombre d'élèves à la fourchette de réussite. Le Directeur en trouve une source pour maintenir la cohésion de son équipe. Ces procédures en sont pour lui des outils de sa gestion quotidienne.

Cette partie du projet constitue le descriptif des actions à entamer dans l'échéancier. Elle fixe les orientations du projet en ce qui concerne la gestion global de l'école. Elle est adoptée par un conseil de maître.


Le projet éducatif "réussite pour tous"2007-2010

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